DEFINITION
Le 115 est un numéro gratuit à destination des personnes sans abri en demande d’hébergement d’urgence.
Il réalise une première évaluation de l’urgence et de la situation sociale de la personne ou de la famille appelante.
Il oriente les ménages vers la solution d’hébergement la plus adaptée selon les places disponibles auprès des partenaires du volet urgence: CHRS urgence, accueils ruraux et péri-urbains, places de haut seuil, hébergement d’urgence des demandeurs d’asile, hébergement d’urgence de droit commun, hôtel, places hivernales.
En parallèle, il peut informer sur les aides et les droits qui leur sont ouverts et joue un rôle d’écoute et de soutien moral très important.
En lien avec le Samu social, il signale les situations d’urgence extrême.
Dans le cadre de la loi ALUR, le 115 est un service géré par le SIAO. Une convention spécifique délègue cette activité à l’Abri de la Providence, opérateur historique du 115.
LE FONCTIONNEMENT DU 115
Le 115 fonctionne 24h sur 24.
De 8h jusqu’à 24h (écoutant 115) et de 00h jusqu’à 8h (veilleur de nuit chrs)