Définition Résidence accueil
L’objectif de la RESIDENCE ACCUEIL est de proposer un habitat autonome, accompagné et durable à des personnes présentant un handicap psychique (Le handicap psychique est une conséquence possible de maladies psychiatriques. Ce handicap se traduit par des séquelles sur le plan comportemental et affectif et génère des difficultés à acquérir ou exprimer des habiletés psychosociales).
Public concerné
Toute personne ayant engagé un processus de soin suite à des troubles psychiques et qui est stabilisé mais dont la fragilité (handicap psychique) nécessite un accompagnement spécifique.
A l’instar de la maison-relais, des hôtes sont présents en journée afin de réguler la vie du collectif de la structure et de créer des liens sociaux entre les résidents à travers des animations ou des ateliers.
Dans le cadre d’une demande auprès du SIAO 49, vous devez joindre au diagnostic social (SISIAO), une évaluation médicale remplie par le référent médical de la personne.
Doc candidature RA -handicap psychique
3 résidences accueils sont ouvertes sur le département depuis 2013:
– une à Angers, gérée par l’UDAF (22 logements)
– une à Cholet gérée par la Gautrêche (17 logements)
– une sur Saumur gérée par l’UDAF (15 logements).
En mars 2019, une nouvelle résidence accueil gérée par Aide accueil ouvrira à La Membrolle.
Présentation synthétique des caractéristiques de la résidence de la Membrolle:
Localisation : la résidence est située à 5 minutes à pied du bourg : commerces, maison médicale, cabinet infirmier à proximité. Elle est accessible en transport en commun depuis Angers. Possibilité de développer les transports solidaires.
Configuration des logements : 16 logements, livrés en janvier 2019. Chaque logement sera équipé de WC, salle d’eau et d’une kitchenette équipée. Le reste du mobilier est à prévoir. Laverie sur place. Logements PMR en RDC.
Espaces collectifs : Salle d’accueil en RDC. Rez de jardin avec un espace de convivialité équipé d’une cuisine, salle à manger. Jardin et potager commun.
Animaux : Accueil possible, en fonction de l’animal et de la capacité du résident à le prendre en charge.
Activités : à développer avec les résidents et le réseau associatif de la Membrolle. Les activités seront mutualisées avec celles de la pension de famille d’Avrillé (médiation animale, sorties culturelles ; activités nature, potager…etc)
Accompagnement: Présence de travailleurs sociaux 5 jours par semaine. Astreinte 24/24h, 7/7j.
Lien avec le soin : Le secteur de la Membrolle dépend du CMP d’Avrillé. Un délai de 6 mois est prévu pour passer le relai du secteur d’origine vers le secteur de résidence. Possibilité de se maintenir sur le secteur d’origine (choix individuel).
Tarif : 420€ avec les activités comprises. APL foyer.